Cyrille Henry / Commandes réalisées / Fractal Flowers



 
2008 05

Fractal Flowers

Miguel Chevalier


Video

Fractal Flowers, une installation inédite de réalité virtuelle interactive de Miguel Chevalier présentant une nouvelle génération de fleurs et de jardins virtuel.

Des fleurs géantes fractales aux couleurs et aux formes de multiples tailles, générées à l’infini - grâce à un logiciel écrit par Cyrille Henry - invitent le public à découvrir un paysage végétal magique.

Cette oeuvre s’appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes, qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent, tout en réagissant au passage des visiteurs. Elles dévoilent des fleurs aux formes beaucoup plus affirmées et stylisées que les Sur-Natures, poussées à l’extrême de leur géométrisation.

Nous sommes ici dans un univers végétal très intriguant, peuplé de fleurs-cristal à la structure filaire, rappelant les facettes d’un diamant, qui ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s’évaporent dans l’air.

Le gigantisme de ces fleurs, leur capacité à suivre du regard le visiteur quand il se déplace, crée un étrange et mystérieux, voire troublant dialogue avec lui. Les fleurs se courbent comme pour faire une révérence et l’accueillir dans la virtualité de cet intriguant jardin. Elles déploient alors leurs plus belles couleurs, leurs plus incroyables formes, s’observent entre elles, se confondent sur les fonds colorés, se penchent vers lui comme pour regarder de plus près sa réalité, pour enfin disparaître sous son regard fasciné et ému de ce rapport si vivant avec un objet virtuel qu’il ne reverra jamais.

Ces fleurs ne se contentent pas de convoquer uniquement le romantisme sensuel de la flore, leur beauté apaisante, leur fragilité, et leur candeur, ce sont plutôt des plantes qui jaillissent de la matière, une nature vivante presque animale. Les fleurs fractales de Miguel Chevalier sont immenses, imposantes, uniques, numérique à l’infini, sublimes dans leurs excès de métamorphoses et de couleurs, une espèce de fleurs hybrides encore jamais vues.



Fractal Flowers is a new generation of virtual gardens. It’s a new generator which produces gigantic fractal flowers of different sizes, colours and shapes. The originality and the might of this creation concentrate on this generator from which we can create a selection of the most beautiful flowers. Through atypic shapes, amazing colours, others artificial paradises are created. Besides, this work leans on a generative and interactive principle, creating autonomous virtual seeds, growing, opening out, fading and reacting to the audience. It reveals stylized flowers, through an extreme geometry in its shapes. We are in front of an intriguing vegetal universe, full of crystal-flowers with a wire frame, reminding of the facets of a diamond, which have on the one hand a real monumentality with its geometrical shapes, and on the other hand an evanescent aspect, when after some seconds, the flowers evaporate in the air like a cloud becoming blurred progressively.

The giantism of this flowers which cast a glance at the visitors, look at them according to their moving, create an enigmatic dialogue with the visitors. Flowers stoop like a bow in order to welcome the public in this mysterious virtual garden, then display their most beautiful colours and shapes, look at them, merge on coloured backgrounds, lean out as to observe close to our reality, to disappear finally out of sight, out of our fascinated look, touched by the living relation with a disappeared virtual object. These flowers are not only a reflect of sensual and floral romantism, their soothing beauty, fragility and candour, but also a kind of living nature almost animal.

The Fractal Flowers by Miguel Chevalier are huge, impressive, grand through their metamorphosis and colours, a kind of hybrid flowers as you’ve never seen before. Beyond their marginal beauty, Fractal Flowers with their graphic forms, almost mathematical, reveal freedom since each plant is unique through their abstraction and is never the same. .





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