Cyrille Henry / Parcours chronologique / Verbiage Végétal



 
2007 05

Verbiage Végétal

Poésie visuelle


Ces arbres reposent sur une arborescence complexe composée des lettres de l’alphabet.

Cette arborescence, constituée de plusieurs dizaines de milliers de mots, s’alimente des contenus textuels de l’Internet. Chaque branche est générée à partir d’un mot sélectionné dans une page web. Un algorithme récursif permet de suivre l’arborescence des connections en cheminant à travers les liens hypertexte. De chaque page parcourue est choisi un mot : l’origine arborescente d’une nouvelle branche. L’arbre est donc généré selon un processus d’itération qui s’organise et s’enroule autour du contenu textuel de l’Internet : chaque arbre dessine un chemin, un voyage possible à travers la toile.

Ces "Verbiages Végétals" figurent ainsi une connectivité errante, une représentation fractale de l’immensité de l’internet, une cartographie des possibilités infinies de navigation à travers la pensée, enchaînant un mot à un autre, une idée... Ils bousculent l’ordre chronologique, perturbent la syntaxe narrative. Ce sont des formes-forces décrivant un mouvement dans l’espace, déroulant une poétique du bruissement, des entrelacs et du hasard.

Ces oeuvres interrogent la tension entre organisation et foisonnement, continuité et discontinuité, unité et multiplicité, simplicité et complexité...





Creative Commons License
Sauf avis contraire, ces documents sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons.